tom32
France
Trinisphère + suspend
le 27/02/2017 15:10
Bonjour,

je me permets de venir vers vous afin d'avoir la confirmation sur une règle du jeu:

Si j'ai une Floraison de lotus en suspension (début tour 4) et que j'ai en jeu une Trinisphère (posée tour 3 par exemple), on est bien d'accord sur le fait qu'engager ma floraison afin de toucher les 3 manas va me coûter %3 et non %0?

Car j'ai cru comprendre dans certaines interprétations de règles que le fait qu'il n'y ait pas de coût d'invocation direct, faisait que la floraison n'était pas considérée comme un sort à proprement parlé!
Mais à mon avis, le coût à appliquer est bien %3... Ce qui rend donc la carte inutile une fois la trini posée...

Merci pour votre aide.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 27/02/2017 15:24
Tu devra bien payer %3 pour la lancer une fois le dernier marqueur temps retiré. Mais tu ne devras pas payer %3 pour activer sa capacité qui te donnera du mana ! J'ai l'impression que tu confond les deux ...

Une fois la floraison sur le champ de bataille, tu peux activer sa capa sans problème sans mana puisque la trinisphère n'affecte que le lancement des sorts et pas l'activation des capacités.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 27/02/2017 15:26
Deja engager ta floraison ne te coute aucun mana, juste de l'engager. De plus, tu ne peux pas la lancer en tant que sort de ta main, à moins de la lancer sans payer son cout grace a Expertise de Sram, un sort cascade, etc....

Mais si tu as trinisphère en jeu, dans le cas normal, tu paiera juste son cout de suspension, qui est une capacité, et donc non affecté par la trinisphere. Donc %0
tom32
France
le 27/02/2017 15:34
Ce que je voulais dire c'est: est-ce qu'une fois la suspension levée, je devrai payer %3?
Je m'étais mal exprimé, veuillez m'excuser!
A priori oui et c'est ce qui me semblait! Ensuite je peux l'engager quand je le souhaites pour rien (et la sacrifier) afin d'en tirer 3 manas, pas de soucis.
Dans ce cas, la carte est plus très intéressante à jouer...


Ps: soit j'ai pas compris, soit les 2 réponses se contredisent non?
Car dans la seconde réponse, le fait d'avoir la trini en jeu, ne change rien au coût de suspension, il reste à %0 (car capa et non sort)...
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 27/02/2017 15:36
en fait tu paies %3 au moment ou tu devrais lancer le sort gratos a la fin de la suspension, mais pas quand tu le met en suspension pour %0
SpigusheEgu
le 27/02/2017 15:39
Bonjour Tom,

Je pense que tu confonds 2 choses très différentes :
- Le lancement d'un sort
- L'activation d'un capacité

Dans le cas que tu nous soumets, la Floraison de lotus est mise en suspension. La mise en suspension revient à activer la capacité de suspension de la carte (qui est alors dans ta main). La Trinisphère ne peut rien faire à ce niveau.

Lorsque la Floraison de lotus arrive en fin de suspension, une fois que tu as retiré le dernier marqueur « temps » de ta carte, celle-ci est lancée. C'est alors que la Trinisphère intervient :
1 - Elle regarde si ton sort (la floraison) a coûté moins de 3 manas
C'est le cas vu que tu as payé %0 manas pour la lancer
2 - Elle te demande de payer suffisamment de mana pour que ton sort coûte 3 manas
Tu vas donc devoir payer %3 manas en plus de %0 pour satisfaire la requête de la Trinisphère.

Une fois que tu as payé %3 pour lancer ta Floraison de lotus et si ton adversaire n'agit pas pour contrecarrer ton sort, la Floraison de lotus arrivera en jeu et sera un Artefact que tu pourra %T et sacrifier pour ajouter 3 manas d'une unique couleur de ton choix à ta réserve.

En résumé :
1 - Mise en suspension de la Floraison de lotus : %0 mana
2 - À chaque entretien, tu vas retirer un marqueur de la Floraison : %0 mana
3 - Quand tu retires le dernier marqueur, la Floraison est lancée. C'est que la Trinisphère intervient. Tu dois payer %3 manas
4 - La Floraison arrive en jeu si ton adversaire ne t'a pas contrecarré
5 - Tu peux l'%T et la sacrifier pour ajouter 3 manas d'une même couleur à ta réserve.


J'espère que tu as compris ce que j'ai essayé d'expliquer, n'hésite pas à poser des questions si une partie de ma réponse ne te semble pas claire.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 27/02/2017 15:40
Que se passe t il si pour une raion quelquonque on ne peut pas payer le 3 en supplément lorsqu'on retire le dernier marqqueur de bloom?
tom32
France
le 27/02/2017 15:43
Ok, donc on est bien d'accord que ça sert plus à grand chose de la jouer dans ces cas là (floraison)?
Ça revient à payer %3 pour %3... Sans grande utilité...

Merci beaucoup pour votre aide! :)
tom32
France
le 27/02/2017 15:50
Merci SpigusheEgu, c'est très clair! :)

Au final, je paierai %0 si la trini n'est pas en jeu! Et si je me fais pas contrecarrer à son arrivée en jeu (une fois la suspension levée), je pourrai %T et sacrifier afin d'obtenir %3 manas de la même couleur!
Par contre, une fois la trini en jeu, c'est terminé, je devrai payer %3 une fois le dernier marqueur retiré afin de la faire entrer en jeu! On est bien d'accord, la partie %T et sacrifice vient quand on le souhaitera... Je parlais bien ici du coût de la suspension (une fois le dernier marqueur temps retiré).
Il va donc falloir que je la remplace car, effectivement, la floraison est plus intéressante à jouer dans ces conditions...

Un grand merci.
Filgaia
le 27/02/2017 15:54
Papaoursdeluxe -> la carte reste dans la zone d'exil.

Tom32, sinon tu payes 3 pour lancer ta florzison et ça te fera ramper de 3 le tour suivant. Ça ne fait "que" te ralentir d'un tour.
SpigusheEgu
le 27/02/2017 16:12
tom,

La suspension est une capacité activée donc ce n'est pas un sort donc ce n'est pas affecté par Trinisphère. Par contre, à la fin, la suspension lance la carte et la trinisphère agit. Une fois sur table, c'est un permanent
Krohm
le 27/02/2017 16:32
Citation :
702.61a La suspension représente trois capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne quand la carte avec la suspension se trouve dans la main d'un joueur. La deuxième et la troisième sont des capacités déclenchées qui fonctionnent dans la zone d'exil. « Suspension N — [coût] » signifie « Si vous pouviez commencer à lancer cette carte en la mettant sur la pile depuis votre main, vous pouvez payer [coût] et l'exiler avec N marqueurs « temps » sur elle. Cette action n'utilise pas la pile » et « Au début de votre entretien, si cette carte est suspendue, retirez-en un marqueur « temps » » ainsi que « Quand le dernier marqueur « temps » est retiré de cette carte, si elle est exilée, lancez-la sans payer son coût de mana, si possible. Si vous ne pouvez pas, elle reste exilée. Si vous lancez un sort de créature de cette façon, il gagne la célérité jusqu'à ce que vous perdiez le contrôle de ce sort ou du permanent qu'il est devenu. »


Quite à souligner des choses, autant que ça soit vrai :)

La suspension n'est à aucun moment une capacité activée.
Krohm
le 27/02/2017 16:33
A aucun moment et à aucun cas !
Krohm
le 27/02/2017 16:34
et en aucun cas.

(L'apéro, c'est le mal)
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 27/02/2017 16:36
Merci!
tom32
France
le 27/02/2017 16:57
Merci pour les précisions!
Lyo
M'enfin ?!!

le 27/02/2017 18:52
le fait de mettre une carte en suspension (via la capacité statique citée par la règle citée par Khrom) est une action spéciale. ça n'a rien à voir avec une capacité activée.
Krohm
le 28/02/2017 9:28
@SpigusheEgu

Une différence importante, c'est que cette action spéciale n'utilise pas la pile et ne peut donc pas être contrecarrée.

Selon le nombre d'Asphyxie que les joueurs ont dans leurs mains, ça peut avoir sa petite importance (surtout si tu dois arbitrer niveau 1 du côté de Nantes :p)

(Par contre, tu peux évidemment stifle la capacité qui sort la carte d'exil, ou contrecarrer le sort qui a été lancé, mais au lancement, pas au moment où tu mets la carte en suspension)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.